Bienvenue sur le site de la mairie d’Abondance

Bonjour à toutes et à tous

Nous vivons un bel été à ABONDANCE, les animations réalisées par l’OT sont riches et de qualité à l’image de notre village, la place du tertre, le festival des chansons en Abondance, la fête du fromage, les chardons bleus ,les baises,…..Mais aussi des temps forts que nous résumons en 4 points

1/ l’implantation des premières colonnes semi-enterrées sur la commune.La modification de la collecte des déchets facilitera le tri en regroupant au même endroit
les ordures ménagères( bac gris)
les emballages et le papier( bac jaune)
le verre( bac vert)
la pose de ces colonnes se déroulera en deux temps, de juillet à octobre de cette année puis à partir du printemps 2018. Les colonnes installées durant la 1ere phase sont aujourd’hui en service , les usagers peuvent y déposer leurs déchets selon les consignes en vigueur( nous vous demandons de la patience pour régler les derniers détails et affiner la gestion )
les ambassadeurs du tri se tiennent à votre disposition au 04 50 74 57 85 ou accueil@cc-peva

2/Le PLU est maintenant arrêté par le conseil municipal, l’enquête publique est en cours . Vous pouvez consulter les cartes et pourrez rencontrer le commissaire enquêteur( les dates sont communiquées sur ce site, dans la presse,sur les panneaux d’informations….)

3/Les bords de Dranse, superbe chemin piétonnier qui relie déjà ABONDANCE à CHATEL continue son tracé en direction de Chevenoz…à suivre

4/Au mois de mars la saison de ski a été interrompue suite à la tempête Zeus. Un épicéa qui bordait la ligne du TC6 a percuté le câble lors de sa chute ce qui a eu pour conséquence d’endommager 2 pylônes.
L’expertise à démontrée la régularité et le professionnalisme dans l’exploitation, l’assurance prendra donc en charge les réparations et le changement des supports.
Les travaux se déroulent conformément au planning établi avec une réception automne 2017 pour ouverture à la veille des vacances de Noël , comme les années précédentes .
Nous sommes épaulés par des entreprises reconnues dans le domaine des remontées mécaniques ce qui facilite ce chantier très spécifique.
L’Essert reste une belle station des alpes qui correspond à une clientèle à la recherche du ski pour la famille ou l’apprentissage peut encore se faire en toute sécurité avec un budget maîtrisé.

L’hélicoptère reste l’engin le plus pratique et rapide pour transporter les matériaux, le temps compte en montagne avec des créneaux dictés par la météo. La Scte Blugeon correspond parfaitement à ces besoins et permettra d’être à l’heure pour l’ouverture et accueillir nos touristes, groupes d’enfants, colonies et Chablaisiens que nous espérons nombreux cet hiver17/18 .
Merci à tous les acteurs, les services de l’état pour leur aide et leur conseil, les entreprises afférentes, le personnel communal qui œuvrent pour la réussite de ce chantier.
les emplois directs entre RM, ESF, restaurant altitude.sont d’environ 65 ETP
Le nombre d’emplois indirects est difficilement quantifiable, l’activité ski rejaillit sur l’ensemble de l’économie de notre Vallee, une étude de  » domaine skiable de France à démontrée que 1€ dépensé dans les remontées mécaniques génère 7€ pour l’économie locale …. il ne faut surtout pas la négliger !

Paul Girard Despraulex