Abbaye d’Abondance

Fondée au XIIème siècle, l’Abbaye marque de son empreinte la vallée d’Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVème siècle s’imposent dans le paysage du village d’Abondance. Espace de vie des moines ou d’accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne.

Le Cloître

Lieu de méditation et de recueillement, laissez-vous transporter en Savoie médiévale grâce aux peintures murales du XVème siècle qui ornent les galeries du cloître. D’une grande rareté en France, ces œuvres, relatant la vie de la Vierge Marie, vous font voyager tantôt dans un environnement local, tantôt dans un décor piémontais.

L’Exposition

Dans une partie de l’ancien monastère, partez à la découverte de l’exposition “De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance”. Explorez cet héritage religieux local et admirez les collections de l’Abbaye qui vous dévoilent des objets d’exception tels un calice et un antiphonaire du XVème siècle.

L’Eglise abbatiale

Construite à partir de la fin du XIIIème siècle, venez apprécier l’architecture de l’église. Emerveillez-vous de son décor, peint en trompe-l’oeil, du XIXème siècle ainsi que son riche mobilier.
L’accès à l’édifice est indépendant de la visite de l’Abbaye (pas de visite pendant les offices).

Contact :

Abbaye d’Abondance

Place de l’Abbatiale – BP01

74360 ABONDANCE

04 50 81 60 54

abbaye.abondance@orange.fr

 

Pays d’art et d’histoire pays d’Evian – vallée d’Abondance, l’Abbaye est au cœur de ce territoire labellisé : programme d’animations à consulter ici : https://fr.calameo.com/read/0063734483e91278ca1cb

Le site est également impliqué auprès d’autres partenaires sur le territoire :