TRAVAUX DE REMISE EN ETAT DU CHEMIN DES BORDS DE DRANSE

Les portions impactées par les épisodes de crue et fortes précipitations fin 2023, seront restaurées en vue d’une continuité roulante à vélo et agréable pour les randonneurs sur l’ensemble du tracé.

Dans le cadre de sa compétence d’entretien et de valorisation des itinéraires et chemins inscrits sur le plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), la communauté de communes pays d’Évian – vallée d’Abondance réalise des travaux de remise en état sur le chemin des bords de Dranse sur les communes d’Abondance, la Chapelle d’Abondance et Châtel.

Du 1er avril à début mai 2024, une opération de remise en état du chemin des bords de Dranse est lancée sur les portions impactées par les épisodes de crue de la Dranse et fortes précipitations de fin d’année 2023.

L’objectif principal est de restaurer une continuité roulante à vélo et agréable pour les randonneurs sur l’ensemble du tracé. Une remise en état succincte des parcelles agricoles impactées par le lessivage du chemin sera également réalisée en même temps que les travaux de reprise du chemin. Les secteurs concernés sont ceux à proximité immédiate de la Dranse sur les communes de Châtel, La Chapelle d’Abondance, Abondance.

Le montant des travaux est de 89 750 € HT avec 30% de subventions par le Département au titre du PDIPR et 50% de l’Etat (DSEC) au titre des intempéries.

CALENDRIER DE RÉALISATION DE TRAVAUX

Voir l'image en grand

La réalisation des travaux est prévue sur 4 semaines à compter du démarrage du chantier le 2 avril 2024 (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Phasage des travaux

Les secteurs seront traités « au fil de l’eau » par l’entreprise en charge des travaux. Les secteurs du Passengué et de la Pesse nécessitant une recréation complète du chemin ainsi qu’une renaturation des abords font l’objet de chiffrages spécifiques.