coupure d’eau richebourg

INFORMATIONS USAGE DE L’EAU

Le service communal d’eau recherche actuellement une fuite sur le réseau qui alimente le hameau de Richebourg.

Des problème d’alimentation peuvent survenir durant la nuit et la journée entre le 1er et le 2 février 2019.

 

Restrictions usage de l’eau

Restriction des usages de l’eau, niveau alerte sur le secteur des Dranses.

D’après l’arrêté n°DDT-2018-1617 : suite à une sécheresse qui perdure, des mesures de restrictions sont prises jusqu’au 30 novembre 2018.

Ainsi, il vous est interdit de laver votre voiture hors des stations professionnelles, de remplir les piscines privées, d’arroser les pelouses et les jardins d’agrément.

L’arrosage des massifs floraux et des jardins potagers est interdit de 8h à 20h,

Pour les autres restrictions, consultez le site ci-dessous

Plus d’infos : consultez le site de la préfecture

CCPEVA

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS D’EVIAN VALLÉE D’ABONDANCE
tel 04 50 74 57 85
851 av des rives du léman
BP 84 74500 PUBLIER
www.cc-peva.fr
La communauté de communes pays d’Evian vallée d’Abondance est née le 1er janvier 2017,
regroupant 22 communes pour une population de plus de 39 000 habitants.
Elle est issue de la fusion des communautés de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance.

Abbaye d’Abondance

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Fondée au XIIème siècle, l’Abbaye marque de son empreinte la vallée d’Abondance. Les bâtiments conventuels du XIVème siècle s’imposent dans le paysage du village d’Abondance. Espace de vie des moines ou d’accueil de pèlerins, ils témoignent de la vie communautaire dans un milieu aussi rude que celui de la montagne.

Le Cloître

Lieu de méditation et de recueillement, laissez-vous transporter en Savoie médiévale grâce aux peintures murales du XVème siècle qui ornent les galeries du cloître. D’une grande rareté en France, ces oeuvres, relatant la vie de la Vierge Marie, vous font voyager tantôt dans un environnement local, tantôt dans un décor piémontais.

L’Exposition

Dans une partie de l’ancien monastère, partez à la découverte de l’exposition “De l’histoire à l’art : patrimoines sacrés en vallée d’Abondance”. Explorez cet héritage religieux local et admirez les collections de l’Abbaye qui vous dévoilent des objets d’exception tels un calice et un antiphonaire du XVème siècle. Projection d’un film documentaire sur les restaurations et la conservation de l’Abbaye et de ses collections.

L’Eglise abbatiale

Construite à partir de la fin du XIIIème siècle, venez apprécier l’architecture de l’église. Emerveillez-vous de son décor, peint en trompe-l’oeil, du XIXème siècle ainsi que son riche mobilier.
L’accès à l’édifice est indépendant de la visite de l’Abbaye (pas de visite pendant les offices).

Pour plus de renseignements (horaires, tarifs et animations) :

www.abondance.org/abbaye-abondance.html
refection-de-la-toiture-de-labbatiale-en-2017
Soutenez le site et participez à nos côtés à la restauration des toitures de l’Abbaye !
Consultez le site de la Fondation du Patrimoine :
http://mairie-abondance.fr/208-2
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Nous vous proposons ci-dessous Le programme des visites guidées et animations du Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance.
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Présentation de la commune

https://abondance.photo POUR SAISIR VOS PHOTOS

Abondance est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes. Située dans le Chablais français, c’est le chef-lieu du canton d’Abondance. Ses habitants sont appelés les Abondanciers ou les “baÿs” (en langue savoyarde). Elle a donné son nom au Val d’Abondance.

Cette commune a donné son nom au fromage d’Abondance, produit sur une partie du Chablais français, ainsi qu’à la race bovine abondance.

Le nom “Abondance” viendrait peut-être d’un terme burgonde signifiant “maison d’été”, et par extension “d’alpage”.

L’histoire de la commune est étroitement liée à celle de l’Abbaye d’Abondance.

Les traditions rurales et agricoles sont également importantes avec le fromage d’Abondance.

Abondance connut dès le début du XXe siècle une certaine fréquentation pour la beauté de ses sites et la qualité de son climat, le village disposait à l’époque de plusieurs pensions notamment le confortable Hotel des Alpes qui attirait une clientèle mondaine. Les débuts de la pratique du ski furent précoces : en 1930 existait déjà un ski-club destiné aux vacanciers. Ce club fit alors éditer les premières publications relatives au tourisme local. La télécabine, quant à elle, fut inaugurée en 1964.

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Héraldique : Les armes d’ Abondance se blasonnent ainsi :Parti : au premier de gueules à la Vierge à l’Enfant assise sur un trône, le tout d’or, au second d’or à une corne d’abondance de gueules, emplie au naturel, posée en pal, soutenue d’un mont de trois coupeaux de sinople mouvant de la pointe.

FÊTE DES MÈRES

Le samedi 02 juin 2018 à 20h00

Hôtel de l’Abbaye et Le Télémar’k

Inscription obligatoire à la mairie d’Abondance au (04 50 73 00 16) avant le 30 mai 2018.

Rendez-vous à 19h45 sous la Halle Couverte pour immortaliser ce moment.

Déclaration de perte CNI/Passeport

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Pour déclarer la perte de votre pièce d’identité merci de compléter ce formulaire et présentez-le lors de votre rendez-vous pour le renouvellement de votre carte nationale d’identité ou votre passeport. (voir rubrique démarches administratives)

 

Affichage publicitaire

La réglementation relative à la publicité, aux enseignes et aux pré enseignes issue de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement a pour objectif la préservation et l’amélioration du cadre de vie en luttant contre les nuisances visuelles.

L’installation, la modification ou le remplacement des dispositifs d’affichage extérieur, soumis au règlement national de publicité, installés depuis le 1er juillet 2012, ont l’obligation de respecter cette réglementation.

Un délai de mise en conformité a été prévu par les textes pour les dispositifs légaux installés antérieurement à cette date (articles L 581-43 et R 581-88 du code de l’urbanisme). Ainsi, les publicités ou pré enseignes devaient respecter les dispositions de la réglementation nationale au plus tard le 15 juillet 2015.

En revanche les enseignes disposent d’un délai maximal de 6 ans pour se mettre en conformité, soit jusqu’au 1er juillet 2018.

Pour mémoire, les principales modifications issues de la réforme de l’affichage portent sur les formats des enseignes (encadrement compris), leur nombre (en particulier pour les enseignes installées ou scellées au sol), l’obligation d’extinction nocturne des dispositifs lumineux.

Ces disposition ont été reprises dans une plaquette réalisées en 2012 par la Direction Départementale de Territoires, pour la consulter cliquez ici.

Commission d’urbanisme

La Commission “Urbanisme” présidée par Monsieur BLANC Jean-François se réunit tous les 15 jours (le mercredi) pour étudier les différents dossiers liés à l’urbanisme.

La prochaine commission aura lieu le Mercredi 04 avril 2018.

 

Carte grise et permis de conduire

Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires tels que : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation).

Certaines mairies ont déjà mis en place les nouvelles procédures relatives à la délivrance de la carte d’identité depuis mars 2017 et des passeports depuis mai 2009 (voir notre rubrique “Démarches administratives”).

Depuis  l’automne 2017, les cartes grises et les permis de conduire sont délivrés par voie dématérialisée.

Ces télé-procédures sont disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr, et permettent de gagner du temps en réalisant ces démarches administratives courantes en quelques clics. Plus besoin de se déplacer, une simple connexion Internet suffit pour réaliser cette procédure en ligne.

Les personnes ne disposant pas d’Internet peuvent solliciter l’aide d’un médiateur dans les points numériques situés en préfecture et en sous-préfectures. Certaines mairies peuvent également être équipées d’un point numérique.

Plus d’informations : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Actualites/Actualites-2017/Teleprocedures-numeriques-pour-les-cartes-grises-et-les-permis-de-conduire

 

Les associations

 

ATTENTION: Cette rubrique est cours de création et n’est donc pas à jour.

Association: Si vous souhaitez que votre association figure sur notre site merci de nous envoyer par mail les informations la concernant ainsi qu’une photo.

Bibliothèque “Lire en Abondance”

Adresse: Résidence “Les Alpes” – 74360 ABONDANCE

Téléphone: 09.54.50.30.68 ou 07.60.45.52.76

La bibliothèque vous accueille tous les mercredis et samedis de 16h00 à 18h00.

Inscriptions
Jeune – de 16 ans : 4€/année
Jeune, 2ème enfant : 3€ / année
Adulte : 10€ / année

Légalisation de signature

La légalisation de signature vous permet de faire authentifier vote propre signature sur des actes sous seing privé.

La demande de légalisation se fait obligatoirement auprès de la mairie de votre domicile et vous devez présenter:

  • la pièce à légaliser
  • une pièce d’identité sur laquelle figure votre signature

L’authentification de votre signature se fait obligatoire en votre présence. La démarche est gratuite.

A savoir:  pour la commune d’Abondance, l’agent d’accueil ne disposant pas de la délégation de signature, votre document ne pourra vous être retourné que le lendemain après signature par Monsieur Le Maire d’Abondance.

Offres d’emploi

La Commune d’Abondance recrute un agent technique polyvalent pour une durée déterminée.

Période du 02 juillet au 12 octobre 2018.

Profil du poste : Sous les directives de Monsieur le Maire ou de l’association « Abondance d’Evènements » vous devrez :

participer à la mise en place du matériel nécessaire aux festivités (montage de chapiteau, installation des bancs et tables, décorations, signalisation…), et à la gestion administrative des fêtes ou évènements se déroulant sur la commune. Vous devrez vous intégrer à l’équipe du service technique. Votre première qualité sera la polyvalence et la facilité d’adaptation sur le terrain.

Temps de travail : 35 heures hebdomadaire mais avec des horaires à adapter en fonction des horaires des manifestations.

Rémunération : smic + tickets restaurant

 Profil de l’agent :
Aptitudes relationnelles,

Bonne présentation,

Discrétion, confidentialité,
Ordonné, méthodique,

Maitrise des logiciels world et Excel,
permis B obligatoire.

Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation manuscrite), avant le vendredi 01 juin 2018 à 12 h 00 à : Mairie de d’Abondance – BP 1 – 74360 Abondance – téléphone : 04 50 73 00 16  ou par courriel : « mairie.abondance@orange.fr »

 

Santé/social

Permance Assistante sociale

La permanence de Madame PREVOT, assistante sociale a lieu tout les mardis de 09h00 à 12h00, sans rendez-vous, à la résidence les Alpes au chef-lieu à ABONDANCE (04 50 33 23 99).

Vous pouvez également joindre l’assistante sociale au 04 50 33 23 98 (Bureau de Thonon)

 

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Infirmière-Puéricultrice “quand bébé est là”

Permanence le 1er et 3ème jeudi du mois de 09h15 à 12h00, à la résidence les Alpes, chef-lieu à ABONDANCE. (sans rendez-vous le 1er jeudi, sur rendez-vous le 3ème jeudi).

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A.D.M.R du Val d’Abondance

Permanence du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00, résidence les Alpes à ABONDANCE.
(04.50.73.35.32) mail : admrabondance@orange.fr

Transports

Le transport en bus/cars mais aussi le transport scolaire étant de la compétence de la Communauté de Communes du Pays d’Evian – Vallée d’Abondance, merci bien vouloir consulter leur site en cliquant ici.

 

Marché hebdomadaire

Le marché hebdomadaire de la Commune d’Abondance a lieu tous les dimanches matin de 08h00 à 13h00 et ce du 1er janvier au 31 décembre (jours fériés compris).

Lieu: Place du Champ de Foire – Chef-lieu 74 360 ABONDANCE

Produits proposés: produits régionaux (fromage, charcuterie, miel…), vêtements, rideaux, poissonnerie, cadeaux-souvenirs, fruits et légumes, linge décoratif…

Pour les commerçants non sédentaires qui souhaiteraient participer à notre marché merci de bien vouloir remplir ce formulaire  pour un abonnement à l’année/saison d’hiver ou ce formulaire pour un abonnement été et nous le retourner par voie postal ou par mail (voir rubrique coordonnées)

Régisseur des droits de place: BERTHOUD Jean-Claude, 06 31 45 32 46