Autorisation de sortie de territoire

Un temps supprimées, les autorisations de sortie du territoire (AST) sont de nouveau obligatoires pour les mineurs à partir du 15 janvier 2017. 

Il suffit au titulaire de l’autorité parentale de remplir ce document et d’y joindre une copie lisible d’un document officiel justifiant l’identité du signataire.

Plus d’infos: www.service-public.fr

Assistantes Maternelles

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  • Madame BERTHOUD Liliane – Cercle 74360 ABONDANCE, 04.50.73.07.93
  • Madame COFFY Patricia – Cercle 74360 ABONDANCE, 04.50.81.60.96
  • Madame FAVRE-ROCHEX Laëtitia – Sous le Pas 74360 ABONDANCE, 04.50.90.48
  • Madame GAGNEUX Patricia, Chef-lieu 74360 ABONDANCE, 04.50.73.08.57

 

Urbanisme

Taxe d’Aménagement (TA)

Par délibération du 23 novembre 2018, La Commune d’Abondance a décidé d’augmenter la Taxe d’Aménagement. Le Taux à compter du 1er janvier 2019 est de 3.50%.


Pour obtenir des renseignements sur une parcelle.

  • Cliquer ici.
  • Faire une demande par mail à mairie.abondance@orange.fr en indiquant  l’objet de la demande, les références cadastrales (section + numéro) du terrain.  Sans ces informations, la demande ne sera pas traitée par nos services.

Les demandes par téléphones ne sont pas prises en compte.
 

Consultance architecturale

La communauté de communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance a mis en place un service de consultance architecturale pour l’ensemble des 22 communes du territoire.

Mme Elsa MARTIN-HERNANDEZ, architecte conseil du CAUE, viendra toutes les trois semaines rencontrer les particuliers, les techniciens ou les élus qui la solliciteront pour lui soumettre leur projet de construction, d’aménagement, etc..

Son rôle sera d’accompagner les demandeurs dans la conception des projets (un rendez-vous le plus en amont possible du projet est de ce fait plus efficace) et de veiller à la bonne insertion du projet dans son environnement urbain ou paysager.

Ce service est gratuit et entièrement pris en charge par la CCPEVA et le CAUE.

Pour la rencontrer, il vous suffit de contacter le 04 50 80 35 74 pour convenir d’un horaire de rendez-vous.

Relais Assistantes Maternelles

 

 

La communauté de communes pays d’Evian – vallée d’Abondance propose un relais assistants maternels à destination des parents, des enfants et des assistants maternels.

L’objectif est d’apporter un service de proximité aux 22 communes du territoire en développant à la fois des temps d’accueil collectif et individuel auprès :

  • des parents/ futurs parents pour obtenir des informations sur les modes de garde, la mise en relation avec les assistant maternels, les droits et obligations des parents employeurs, les aides financières,…
  • des assistants maternels pour s’informer, échanger sur le métier et ses conditions d’exercice, se professionnaliser.
  • des enfants: pour participer à des animations d’éveil et de découverte proposées par le relais, s’initier à la vie en groupe.

 

Relais Assistantes Maternels

8 avenue des Acacias – 74200 EVIAN-Les-BAINS

04 50 74 41 55 

ram@cc-peva.fr

 

 

 

Aire de jeux

La Commune d’Abondance dispose d’une aire de jeux pouvant accueillir les enfants dès 3 ans.

Elle dispose d’un toboggan avec balançoires, d’une balançoire à bascule, d’une maison en bois offerte par l’association ABONDANCE DEMAIN et de deux jeux à ressort.

Elle est située à côté des courts de tennis à l’entrée du village depuis Thonon.

 

Cantine

La Commune d’Abondance propose aux écoliers de l’école publique d’Abondance un service de restauration scolaire.

Le restaurant scolaire se trouve au sein du Collège du Val d’Abondance qui prépare avec soins des menus équilibrés et souvent issus de l’agriculture biologique.

Tarif: 5.30 euros le repas pour l’année 2020/2021

Place limitée à 60 enfants.

Pour tous renseignements vous pouvez nous contacter au 04.50.73.00.16 ou  services.scolaires74360@orange.fr

Pour toute inscription à la cantine vous pouvez télécharger le document suivant cliquez ici

 

Périscolaire

Le périscolaire du matin soit de 8h00 à 8h20 et le périscolaire du soir soit de 16h30 à 18h00 sont assurés dans les locaux de l’école primaire d’Abondance et ce du lundi au vendredi.

Tarifs pour l’année 2020/2021:

  • de 8h à 8h20: 1,20 euros
  • de 16h30 à 17h30: 3,20 euros par enfant et par jour
  • de 16h30 à 18h00: 4.70 euros par enfant et par jour
  • de 16h30 à 18h30: 5.20 euros par enfant

Les inscriptions se font directement à l’école à l’aide du tableau affiché dans le hall d’entrée, vous pouvez également contacter le secrétariat de la mairie au 04.50.73.00.16.

 

 

 

 

Pacte Civil de Solidarité

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat. Il est conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. La loi de modernisation de la justice du XXIe siècle transfère dorénavant à l’officier d’Etat Civil de la Mairie les missions du Tribunal d’Instance en matière de PACS.

Où se pacser ?

  • soit devant le notaire de son choix,
  • soit à partir du 1er novembre 2017 à la Mairie du domicile commun des futurs partenaires.

Qui peut se pacser ?

Deux personnes de sexe différent ou de même sexe, quelles que soient leurs nationalités (*),peuvent se pacser en France, à condition qu’elles soient âgées d’au moins 18 ans et capables juridiquement.

(*) Attention : en fonction de la nationalité des intéressé(e)s, il sera ou non possible d’enregistrer un pacs de personnes  de mêmes sexe: pour plus d’informations, se renseigner en mairie du domicile des futurs partenaires.

Quelles sont les formalités ?

  • Prise de rendez-vous auprès de l’accueil de la Mairie d’Abondance (04.50.73.00.16)

Avant toute prise de rendez-vous il est obligatoire de constituer un dossier PACS :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

TOUS LES DOCUMENTS MENTIONNÉS DANS LA LISTE DOIVENT ÊTRE FOURNIS EN ORIGINAL + COPIES (AUCUNE PHOTOCOPIE, NI DEMANDE D’ACTE NE SERA EFFECTUÉE PAR LE SERVICE ÉTAT-CIVIL).

Passeport Biométrique

PASSEPORT-CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ

A compter du lundi 18 juin 2018, vous devrez prendre directement votre RDV en ligne via le lien ci-dessous : 

https://rendezvousonline.fr/alias/abondance-74360

Le secrétariat ne prendra plus de rendez-vous par téléphone.

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Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge peut obtenir un passeport biométrique.

Le passeport biométrique permet de voyager à travers le monde sans pour autant dispenser des visas demandés par certains pays et à condition qu’il soit en cours de validité.

Le passeport biométrique est payant.

Majeur: 86 euros

Mineur de moins de 15 ans: 17 euros

Mineur âge plus de 15 ans: 42 euros.

Les timbres peuvent être achetés en ligne: http://timbres.impots.gouv.fr

Pour obtenir un passeport biométrique, une prise de rendez-vous est obligatoire.

À Abondance auprès du secrétariat pendant les horaires d’ouvertures ou par téléphone au 04 50 73 00 16. Aucune demande de rendez-vous par mail ne sera acceptée.

La mairie d’Abondance reçoit sur rendez-vous uniquement les lundis, mercredis et vendredis.

Ou dans les communes suivantes : Morzine, Boëge, Thonon-Les-Bains, Evian-Les-Bains, Douvaine et Perrignier.

Au plan national, il est possible à l’usager de choisir librement et sans considération de lieu de résidence et de faire sa demande dans n’importe quelle Mairie du territoire national disposant du matériel obligatoire. La seule réserve étant de pouvoir retirer son passeport biométrique dans la commune où la démarche aura été effectuée.

Information pratique : Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne de votre passeport biométrique sur le site « service-public.fr ». Cette démarche facilitera et accélérera la prise du dossier en mairie.

Pièces à joindre:

Il s’agit principalement des documents suivants (apporter les originaux) :

  • 1 photo récente (de moins de six mois) au format35x45mm.
  • L’ancienne passeport ou déclaration de perte ou vol.
  • Acte de naissance de moins de trois mois pour toute première demande, ou si passeport périmé depuis plus de cinq ans, ou suite à une perte ou un vol.
  • Justificatif de domicile récent (de moins de 1 an), si vous êtes hébergé: justificatif de domicile de votre hébergeur, copie de sa pièce d’identité et attestation de domicile.
  • Preuve de la nationalité française.
  • Si divorce : fournir le jugement en intégralité.
  • Pour un mineur : pièce d’identité du parent qui fait la demande.
  • Pour mineur dont les parents sont divorcés ou séparés: jugement de divorce, autorisation des deux parents pour l’établissement de la carte d’identité de l’enfant, attestation faite par les deux parents stipulant le mode de garde (en cas d’absence de jugement de divorce) et photocopie de la carte d’identité du parent non présent lors de la demande.
  • Pour mineur en garde alternée: justificatif de domicile et photocopie de la carte d’identité  des deux parents.
  • Le numéro de la pré-demande afin de permettre à l’agent de bureau de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne
  • Présence obligatoire du demandeur y compris pour les mineurs.

Pour tous cas différents prendre contact avec votre mairie avant la demande de rendez-vous.

Attention : tout retard, ou l’absence d’un dossier complet lors du dépôt de la demande de votre passeport fera l’objet d’une nouvelle prise de rendez-vous .

Carte Nationale d’Identité

À partir du 21 mars 2017, de nouvelles modalités, indiquées ci-dessous, s’appliquent pour l’obtention d’une Carte nationale d’identité.

Qui peut obtenir une carte nationale d’identité (CNI) ?

 Toute personne de nationalité française, quel que soit son âge.

A quoi sert-elle ?

La carte nationale d’identité est une pièce d’identité qui permet principalement de justifier de son identité.

Elle permet également de voyager dans certains pays sans passeport, essentiellement dans les pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Schengen, à condition qu’elle soit en cours de validité.

Elle n’est pas obligatoire mais peut être demandée dans de nombreuses démarches courantes.

ATTENTION: Toutes les cartes d’identité établies à partir du 1er janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans. Les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 voient leur durée de validité prolongée automatiquement de 5 ans.

Le renouvellement des CNI établies à partir du 1er janvier 2014 ne sera possible que si il y a un changement d’état-civil, d’adresses ou si la carte est très endommagées.

Elle est gratuite depuis le 1er septembre 1998, sauf cas de perte ou vol (25 €).

Comment l’obtenir ?

Une prise de rendez-vous est obligatoire.

À Abondance auprès du secrétariat pendant les horaires d’ouvertures ou par téléphone au 04 50 73 00 16. Aucune demande de rendez-vous par mail ne sera acceptée.

La mairie d’Abondance reçoit sur rendez-vous uniquement les lundis, mercredis et vendredis.

Ou dans les communes suivantes : Morzine, Boëge, Thonon-Les-Bains, Evian-Les-Bains, Douvaine et Perrignier.

Au plan national, il est désormais possible à l’usager de choisir librement et sans considération de lieu de résidence et de faire sa demande dans n’importe quelle Mairie du territoire national disposant du matériel obligatoire. La seule réserve étant de pouvoir retirer sa CNI dans la commune où la démarche aura été effectuée.

Information pratique : Vous pouvez effectuer une pré-demande en ligne de votre Carte Nationale d’Identité sécurisée sur le site « service-public.fr ». Cette démarche facilitera et accélérera la prise du dossier en mairie.

Pièces à joindre:

Il s’agit principalement des documents suivants (apporter les originaux) :

  • 1 photo récente (de moins de six mois) au format35x45mm.
  • L’ancienne carte ou déclaration de perte ou vol. Dans ce cas le tarif est de 25 €, le timbre peut être acheté au Trésor Public, en Bureau de Tabac ou en ligne sur http://timbres.impots.gouv.fr 
  • Acte de naissance de moins de trois mois pour toute première demande, ou si CNI périmée depuis plus de cinq ans, ou suite à une perte ou un vol.
  • Justificatif de domicile récent (de moins de 1 an), si vous êtes hébergé: justificatif de domicile de votre hébergeur, copie de sa pièce d’identité et attestation de domicile.
  • Preuve de la nationalité française.
  • Si divorce : fournir le jugement en intégralité.
  • Pour un mineur : CNI du parent qui fait la demande.
  • Pour mineur dont les parents sont divorcés ou séparés: jugement de divorce, autorisation des deux parents pour l’établissement de la carte d’identité de l’enfant, attestation faite par les deux parents stipulant le mode de garde (en cas d’absence de jugement de divorce) et photocopie de la carte d’identité du parent non présent lors de la demande.
  • Pour mineur en garde alternée: justificatif de domicile et photocopie de la carte d’identité  des deux parents.
  • Le numéro de la pré-demande afin de permettre à l’agent de bureau de mairie de récupérer automatiquement toutes les informations enregistrées préalablement en ligne

Pour tous cas différents prendre contact avec votre mairie avant la demande de rendez-vous.

Attention : tout retard, ou l’absence d’un dossier complet lors du dépôt de la demande de votre CNI fera l’objet d’une nouvelle prise de rendez-vous .

Planning ramassage OM et tri-sélectif

Ordures ménagères:

Les containers semi-enterrés sont vidés tous les mardis et vendredis.

Tri-sélectif:

Les containers semi-enterrés sont vidés tous les jeudis, un jeudi sur deux pour les containers les moins utilisés (ex. Les Plagnes)

Recensement du citoyen obligatoire

 

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 Recensement citoyen obligatoire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3e mois suivant.

Formalités:

Le demandeur doit se présenter en mairie  muni de sa carte d’identité et du livret de famille de ses parents, il est également possible de le faire en ligne sur majdc.fr

Cette démarche est obligatoire, elle vous permettra de vous inscrire à différents types d’examens (code de la route, examens scolaires…), l’inscription sur la liste électorale, elle déclenchera également votre convocation pour votre journée d’appel.

Liste électorale

Inscription sur les listes électorales

Tous citoyens français habitant en France ou tous citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales doit se présenter en personne à l’accueil de la mairie d’ABONDANCE.

Pièces justificatives à fournir:

  • pièces d’identité en cours de validité,
  • justificatif d’identité de moins de trois mois

 

 

 

Coordonnées

Adresse postale:

Mairie

BP1- Chef-lieu

74360 ABONDANCE

Téléphone: 04.50.73.00.16

Fax: 04.50.73.07.29